Small Caps
Actions

Small caps : pourquoi investir dans le potentiel de jeunes entreprises

9 Minutes de lecture

Les small caps, ou entreprises à petites capitalisations boursières, sont souvent considérées comme des investissements risqués mais au potentiel hautement lucratif. Selon quels barèmes identifie-t-on une small cap ? Pourquoi s'y intéresser ? Comment analyser et atténuer les risques ? On fait le point.

Qu'est-ce qu'une small cap ?

block aim icon
Définition Small Cap

« Small cap », c'est l'abréviation de « small capitalisation » ou petite capitalisation en français. Il s'agit de sociétés cotées en Bourse, mais dont la valeur est jugée relativement faible.

Évidemment, pour identifier une small cap, il faut donc bien comprendre comment se calcule une capitalisation boursière. Celle-ci se mesure en multipliant le nombre de titres en circulation par l'actuel prix de l'action.

Seulement, le concept des small caps (et par extension les big caps, leur opposé), évoluent au fil du temps, notamment en fonction des institutions financières et des pays. Aux États-Unis par exemple, des entreprises disposant d'une capitalisation boursière inférieure à 1 milliard de dollars peuvent être considérées comme des small caps. En France, la limite se situe plutôt autour des 500 millions d'euros. De plus, y compris au sein d'une même zone géographique, la notion de small caps fluctue selon les types de marchés. Le marché de l'Intelligence artificielle par exemple, encore balbutiant, dispose d'une limite de small caps plus basse que le marché du pétrole, bien plus développé.

Pourquoi investir dans les small caps ?

Vous l'aurez compris, la notion de small cap est donc relative, et n'est jamais fixe. En revanche, les small caps sont souvent de jeunes entreprises proposant des services innovant et encore en développement. Par conséquent, elles disposent d'un potentiel de croissance plus important que des entreprises déjà matures. À investissement équivalent, le pourcentage de valorisation sera en effet plus élevé pour une petite capitalisation que pour une big cap. Pour les investisseurs, cela signifie un potentiel retour sur investissement (ROI) plus élevé.

Outre cette croissance accélérée, les small caps sont également plus agiles. En effet, du fait de leur petite taille, les dirigeants de l'entreprise s'impliquent fortement dans sa gouvernance, et peuvent itérer rapidement. Qu'il s'agisse de lancer de nouveaux produits ou de signer de nouveaux partenariats, les small caps restent souples et réactives dans leurs prises de décisions contrairement aux grandes entreprises.

En outre, les small caps font aussi l'objet de fusion-acquisitions, c'est à dire qu'elles sont rachetées par de plus grandes capitalisations. Or, lorsqu'une entreprise est acquise par une entreprise avec plus de liquidités, le cours de son action a tendance à bondir également de manière significative. Ceci s'explique par un nombre d'actions limités qui engendre une volatilité plus importante. Pour un investisseur détenant déjà des actions, ces Opérations Publiques d'Achat (OPA) représentent de belles opportunités de rendement, car l'acheteur propose généralement un prix de vente supérieur au cours coté pour inciter les investisseurs à vendre leurs actions.

Investir dans les CFD comporte des risques de pertes de capital important. Pensez à n'investir que de l'argent que vous êtes prêt à perdre

Enfin, les titres émis par les small caps sont logiquement moins chers que ceux de grandes entreprises bien installées. Un avantage supplémentaire pour les investisseurs qui cherchent à diversifier leur portefeuille d'actions sans engager de trop grosses sommes !

Le marché des small caps grossit depuis 20 ans - Source : Gestion de placements Manuvie
Le marché des small caps grossit depuis 20 ans - Source : Gestion de placements Manuvie
block aim icon Bon à savoir

Le Ratio de Sharpe est un indicateur financier permettant d'évaluer la rentabilité d'un portefeuille d'actifs financiers (par exemple des actions) en fonction du risque pris par un investisseur.

Quels sont les risques des small caps ?

À chaque médaille son revers, et les small caps ne font pas exception. Si l'agilité et le potentiel de ces jeunes pousses peut être un avantage, d'autres parleront plutôt d'une prise de risque plus importante. À l'inverse de grosses entreprises établies sur la durée, les petites capitalisations sont généralement très jeunes. De plus, elles ne disposent pas de beaucoup de données comptables. Seulement, pour un investisseur avisé, l'analyse de l'historique financier est une étape indispensable pour calculer les risques et estimer la valorisation d'une entreprise.

Enfin, les petites capitalisations manquent généralement de liquidités. Par conséquent, elles sont souvent les premières à éprouver des difficultés en cas de crise, parfois jusqu'à disparaître. Ainsi, une faible capitalisation ne signifie pas uniquement un fort potentiel de hausse, mais aussi un fort potentiel de baisse. Et compte tenu de leur court historique, elles n'ont en outre probablement pas eu l'occasion de prouver leur résilience en cas d'accroc. Une mauvaise nouvelle peut donc rapidement inquiéter les investisseurs et si ces derniers quittent le capital, une chute violente de l'action est à prévoir.

Vous l'aurez compris, du fait de leur manque de visibilité, d'expérience et de trésorerie, une exposition aux small caps présente un risque certain, malgré un coût d'investissement relativement faible. Un investisseur souhaitant s'exposer aux small caps devra garder cela en tête pour ne pas mettre en danger son patrimoine inconsidérément.

Petites, moyennes et grandes capitalisations : un résumé des risques et des avantages - Source : Gestion de placements Manuvie
Petites, moyennes et grandes capitalisations : un résumé des risques et des avantages - Source : Gestion de placements Manuvie

Meilleurs small caps 2022 : Tour d'horizon

Certes, les small caps sont extrêmement volatiles et peuvent changer de catégorie en très peu de temps. Néanmoins, pour permettre à nos lecteurs d'obtenir des exemples concrets de petites capitalisations, voici 3 entreprises aussi représentatives qu'intéressantes pour un investissement futur.

Atari : avec une capitalisation d'environ 60 millions d'euros, Atari est un bon exemple de petite capitalisation boursière. L'entreprise de jeux vidéos devenue française en 2003 suite à son rachat par Infogrames semble sur une bonne dynamique, comme en témoigne une levée de fonds de 12,5 millions euros en mars 2022. En avril, les actionnaires de la société ont également approuvé le transfert de cotation de ses titres vers Euronext Growth Paris, une place boursière particulièrement appropriée à sa taille et à sa faible capitalisation.

Action
BourseEURONEXT Growth Paris
IndustrieJeux vidéos
Performances sur 1 an-69.43%
Performances sur 3 ans-58.11%
Performances sur 5 ans-51.73%
Disponible chezDEGIRO, Fortuneo
ÉligibilitéAssurance vie, PEA, PEA-PME, Compte-titres

Fermentalg : nous vous l'avions déjà présenté lors de notre article sur le marché des algues et microalgues, et l'engouement autour de cet acteur majeur d'un marché en plein essor ne semble pas prêt de diminuer. Sa capitalisation boursière de 96 millions au moment de l'écriture de ces lignes devrait en effet gonfler prochainement. Nouveau record de ventes sur le 1er trimestre 2022, deuxième apparition consécutive à la liste des Champions de la Croissance de Statista, marché d'Investissement Socialement Responsable (ISR) en pleine croissance... Tous les signaux sont verts pour cette jeune pousse de la bio-industrie !

Action
BourseEURONEXT Paris
IndustrieChimie de spécialité
Performances sur 1 an-8.02%
Performances sur 3 ans+10.85%
Performances sur 5 ans-18.40%
Disponible chezDEGIRO, Fortuneo
Éligibilité PEA, PEA-PME, Compte-titres

Infotel : à l'heure du tout numérique, une société comme Infotel, spécialisée dans les services informatiques, à tout pour plaire. Après une progression de 15% de son chiffre d'affaires au premier trimestre 2022, l'activité ne ralentit pas chez Infotel. Le groupe reste discret sur ses espérances annuelles, mais anticipe de doubler son chiffre d'affaires actuel d'ici 2026. Si ces prédictions se réalisent, Infotel ne restera probablement pas une small cap très longtemps.

Action
BourseEURONEXT Paris
IndustrieInformatique
Performances sur 1 an-3,95 %
Performances sur 3 ans+25,91 %
Performances sur 5 ans+2,32 %
Disponible chezDEGIRO, Fortuneo
Éligibilité PEA, PEA-PME, Compte-titres

Comment acheter des small caps ? : Tour d'horizon des smalls caps de 2022

Puisqu'elles sont cotées en Bourse, il est assez facile d'acquérir des actions émises par les small caps. Vous pouvez par exemple en obtenir via un compte-titres ordinaire, mais également via un plan d'épargne actions (PEA). De plus, des courtiers en ligne comme eToro ou DEGIRO pour un compte titre ou EasyBourse et BforBank vous permettront d'intégrer ces valeurs à votre portefeuille

🔗 Pour aller plus loin :  Les meilleurs courtiers pour investir en Bourse

Il existe aussi des Organismes de Placement Collectifs en Valeurs Mobilières (OPCVM) spécialisés dans les small caps. Ces produits financiers collectifs sont particulièrement adaptés aux investisseurs débutants qui souhaitent déléguer la gestion des actions à des professionnels. L'exposition aux petites capitalisations étant par essence assez risquée, cela peut-être un moyen d'apporter un peu de contrôle à votre investissement. Parmi les OPCVM intéressants, on peut notamment citer le Club France Small Caps ou encore le Lazard Small Caps A.

OPCVMCLUB FRANCE SMALL CAPS Lazard Small Caps A.
Numéro Indicateur ISINFR0013143427FR0013284536
Document d'Informations clés pour l'Investisseur (DICI)Téléchargez le DICITéléchargez le DICI
Performance sur 1 an*+ 0.79%+ 0.35%
Performances sur 3 ans+ 32.31%+ 34.77%
Performances sur 5 ans+ 13.02%+ 20.90%
Frais d'entrée0.25%4%
Frais de sortieND2%
Frais courtants0.18%/an1.66%
Disponible chezDEGIRO, FortuneoDEGIRO, Fortuneo
ÉligibilitéPEA, Compte-titresPEA, Compte-titres

Tableau récapitulatif des OPCVM small caps à surveiller en 2022

Enfin, il existe également des ETF ou trackers qui répliquent un indice small cap. En France par exemple, l'indice de référence se trouve être le CAC Small (139 valeurs), mais il en existe bien d'autres.
Parmi les ETF intéressants, on pourrait citer :

  • Avantis U.S Small Cap Value ETF (AVUV): géré par Avantis investors. Cet ETF permet de s'exposer à des small caps américaines ;
ETFAvantis U.S Small Cap Value ETF (AVUV)
Numéro Indicateur ISINUS0250728773
Document d'Informations clés pour l'Investisseur (DICI)Téléchargez le DICI
Performance sur 1 an-8.86%
Frais courants imposés par le gestionnaire0.25%
Disponible chezInteractive Brokers
ÉligibilitéUn compte-titres
* la performance présentée à l'écriture de ces lignes le 27 juin 2022 peut varier
  • Amundi Russell 2000 UCITS : fourni par Amundi. Il suit l'indice Russell 2000 Net Total Return et permet lui de s'exposer à 2000 small caps américaines et les bénéfices réinvestis de ces entreprises
ETFAmundi Russell 2000 UCITS
Numéro Indicateur ISINLU1681038672
Document d'Informations clés pour l'Investisseur (DICI)Téléchargez le DICI
Performances sur 1 an-16.67%
Performances sur 3 ans+19.42%
Performances sur 5 ans+ 32.55%
Frais courants imposés par le gestionnaire0.35%
Disponible chezFortuneo
ÉligibilitéPEA
* la performance présentée à l'écriture de ces lignes le 27 juin 2022 peut varier

  • Lyxor MSCI EMU Small Cap (MMS): fourni par Lyxor. Il réplique l'indice MSCI EMU Small Cap et rassemble des actions émises par des entreprises de la zone Euro.
ETFLyxor MSCI EMU Small Cap (MMS)
Numéro Indicateur ISINLU1598689153
Document d'Informations clés pour l'Investisseur (DICI)Téléchargez le DICI
Performances sur 1 an-12,9%
Performances sur 3 ans+5.89%
Performances sur 5 ans+3.81%
Frais courants imposés par le gestionnaire0.4%
Disponible chezFortuneo
ÉligibilitéPEA

block faq icon Ces actifs sont ils proposés chez mon courtier ou ma banque ?
Vous n'êtes pas certain que votre courtier propose l'un des actifs ci-dessus ? Copiez le numéro ISIN de l'actif et copiez le dans la barre de recherche de votre courtier. Si vous ne le trouvez pas, contacter votre courtier pour avoir plus d'informations ou passer par le courtier proposé dans les tableaux précédents.

 🔗 Poursuivez votre lecture Meilleurs ETF disponibles via un PEA : petit tour d'horizon

L'avis de la rédaction : Point sur l'investissement dans les petites capitalisations

Investir son argent dans les small caps est donc un bon moyen de diversifier son portefeuille à bas coût. Seulement, compte tenu des risques, quelques précautions s'imposent.Par exemple, à défaut de pouvoir étudier en profondeur les données financières de ces jeunes entreprises, vous pouvez en revanche vous concentrer sur l'analyse du secteur dans lequel elle évolue. Est-il porteur ? Déjà saturé ? Encore en développement ? Inutile de perdre votre temps (et votre argent) avec les petites capitalisations évoluant dans un secteur en crise.

Évidemment, s'informer le plus régulièrement possible sur l'activité de l'entreprise qui vous intéresse est toujours indispensable. Cela peut vous permettre d'anticiper les éventuelles hausses ou baisses de cours, quelle que soit sa capitalisation boursière. Mais concernant les small caps, il convient également de se renseigner sur les actionnaires et partenaires de la société. L'association avec un business angel reconnu, un gros fonds d'investissement ou une grande marque témoigne souvent d'une certaine solidité, ou du moins d'un soutien de taille en cas de crise. De plus, cela peut-être le signe d'une future fusion-acquisition.

Et enfin, idéalement, tentez d'obtenir un maximum d'informations sur les flux de trésorerie (ou « cash flow »). Lorsque celui-ci est bon, cela signifie que l'entreprise est performante et peut potentiellement s'auto-financer en cas de difficultés.

Les informations fournies dans cet article ont pour unique vocation d’être informatives. Sous aucun prétexte, elles ne peuvent être considérées comme des prestations de conseils en investissement financier ou des incitations à investir dans un quelconque produit financier. Investissons.fr a fait des recherches préalables sur les instruments et services financiers évoqués dans cet article, mais ne pourrait en aucun cas être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causée suite à l’utilisation de ces instruments ou services. Le lecteur est le seul responsable de l’exploitation de l’information fournie et doit impérativement faire ses propres recherches avant d’entreprendre toute action d’investissement.
29 posts

About author
Rédacteur indépendant depuis plus de 4 ans. Passionné par la vulgarisation de l'industrie, de la finance et des nouvelles technologies, Baptiste démocratise les sujets liés aux matières premières, aux marchés financiers et au développement durable.
Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *