Pourquoi s’intéresser à la finance décentralisée (DeFi) ?

Alors que cette industrie ne représentait que 17 milliards de dollars en décembre 2020, la Finance décentralisée c'est plus de 257 milliards de dollars déposés sur des protocoles décentralisés fin 2021. Si l'industrie des crypto-monnaies est en pleine croissance ces derniers mois,  de nombreux investisseurs se tournent vers ce qui s’apparente à l’une des prochaines révolutions de l’Internet de la valeur : une nouvelle façon d’échanger, accessible à tous et pour tous. Pourquoi s’intéresser à la DeFi ? Quels sont ses avantages et ses limites ?
Qu'est ce que la Finance décentralisée

Qu’est ce que la finance décentralisée ? 

Définition 

La finance décentralisée (DeFi) est un terme regroupant l’ensemble des protocoles et applications construits sur des réseaux blockchains dits décentralisées permettant d’accéder à des services financiers sans tiers de confiance. 

Parmi ces services on compte notamment l’accès au crédit ou à différents produits d’épargne et de diversification. L’évolution des technologies et l’accès à Internet permettent aujourd’hui à tout à chacun de bénéficier de ces services directement depuis leur ordinateur. Si la finance décentralisée n’a pas pour vocation de remplacer la finance traditionnelle, cette dernière propose aujourd’hui des solutions accessibles à tous équitablement, quelle que soit sa position géographique ou sa situation financière. 

Pourquoi créer la DeFi ? 

Plusieurs raisons portent à croire qu’une nouvelle finance se développe, permettant de répondre plus activement aux besoins de nos sociétés. Premièrement, dans les pays développés, l’accès aux services bancaires est plus ou moins universel, une personne active peut contracter un emprunt à des taux intéressants auprès de la banque de son quartier. Cependant ce n’est pas le cas partout. Selon Statista, en 2017, on comptait plus de 10 pays avec plus de 75% des adultes n’ayant pas accès à des services financiers soit près de 1.7 milliards d’adultes dans le monde. 

Infographie des personnes non bancarisées selon Statista

De plus, depuis l’avènement d’Internet dans les années 2000, de nombreux secteurs d’activités ont été transformés par l’arrivée de nouvelles technologies. On peut noter l’industrie des transports avec le développement de voitures électriques,  les cours et formation en ligne pour l’éducation ou encore l’arrivée Airbnb qui a fortement impacté l’industrie hôtelière

Toutefois l’industrie bancaire n’a pas (encore) été bouleversée par l’innovation. Et pourtant les systèmes actuels ne sont pas les plus efficaces. Par exemple, le délai moyen pour recevoir un virement SEPA est de deux jours ouvrés et nécessite la validation de plusieurs entités pour être effectué. En Finance décentralisée ce processus est quasi instantané. Les procédures de transferts sont automatisées et inscrites dans un programme informatique appelée smart contrat ou contrat intelligent permettant d’effectuer les mêmes opérations sans intermédiaire. Contrairement au système bancaire opaque et fermé, ces contrats sont open-source et peuvent donc être testés et vérifiés par tous. Cette capacité à vérifier de l’information offre aux utilisateurs la possibilité de s’assurer que le service proposé est fonctionnel et digne de leur confiance. En définitive, cette finance de demain questionne la validité des processus traditionnels et propose aujourd’hui de nouveaux services financiers plus rapides, plus efficaces et surtout plus accessibles. 

Pour aller plus loin : Qu’est-ce qu’un smart contract ou contrat intelligent ?

Les cas d’usages de la finance décentralisée ?

L’objectif de cet article est de vous présenter des exemples simples et concrets de ce qu’il est possible de faire en DeFi. Il est important de noter que ce qui va suivre ne peut en aucun cas être considéré comme un conseil en investissement. Pensez à bien faire vos propres recherches avant d’investir où que ce soit. 

Accéder au crédit 

L’emprunt est l’un des services financiers proposés en DeFi. Vous connaissez peut-être la procédure pour réaliser un emprunt bancaire. Vous devez constituer un dossier et apporter un ensemble d’éléments permettant à la banque d’évaluer la solvabilité de votre projet : fiches de paie, étude de faisabilité, projections financières et un apport conséquent. 

Dans la Finance décentralisée, ce processus est simplifié : la seule prérogative imposée est qu’un utilisateur doit apporter un montant supérieur à la somme qu’il souhaite emprunter. Contrairement à une banque classique, les protocoles de dépôts et d’emprunts ne sont pas dirigés par une entité centralisée, mais par les détenteurs du token de gouvernance de la plateforme en question.Les tokens de gouvernance sont des crypto-actifs qui représentent le pouvoir de vote sur un protocole décentralisé.

block aim icon Bon à savoir
Le fait que la valeur du collatéral déposé soit toujours supérieure à la valeur des actifs empruntés  permet de garantir aux utilisateurs qui déposent des fonds que ces derniers seront accessibles à n’importe quel moment.
Logo de Aave
Logo de Aave

Une des plateformes les plus connues dans la finance décentralisée proposant ce service est Aave. Jusqu’à l’arrivée de ces plateformes, l’unique option pour réaliser des profits sur un actif crypto était d’en vendre une partie et de le convertir en dollar ou en euro pour sécuriser ses profits. L’avantage d’une plateforme comme Aave est qu’on peut emprunter du stablecoin (actif synthétique qui suit le cours d’une monnaie fiduciaire comme le dollar) contre de faibles intérêts. Plus besoin de vendre ses crypto-monnaies, il suffit d’emprunter un peu de monnaie stable qu’on peut ensuite utiliser à sa guise. Cette innovation a fait ses preuves, et pour cause :  alors que Aave ne détient que 20 millions de dollars verrouillés dans ses contrats en Mars 2020, elle gère aujourd’hui plus de 27 milliards de dollars d’actifs déposés sur sa plateforme et ce sur plus de 3 réseaux blockchain différents. Intéressant n’est-ce pas ? 

Générer des rendements sur des actifs volatiles

Une des options disponibles pour gagner des intérêts sur ces crypto-monnaies est de les déposer sur une plateforme d’échange décentralisée (DEX).  Ces places d’échanges à l’image d’une salle de marché dans la bourse permettent aux investisseurs d’échanger un actif contre un autre et reverse un faible pourcentage à l’intermédiaire. 

Cependant une différence fondamentale réside. À l’inverse d’une place d’échange centralisée où les profits sont récoltés par une entité indépendante, les plateformes d’échanges décentralisées permettent à tous les détenteurs d’actifs crypto de les déposer dans un smart contrat et de percevoir des intérêts. Ce modèle participatif permet donc à n’importe qui de devenir apporteur de liquidité

Logo de Uniswap
Logo de Uniswap

Sur Uniswap, le DEX phare du réseau Ethereum, les apporteurs de liquidités perçoivent 0.3% de frais sur les échanges d’une paire de deux actifs. On notera que plus les échanges sont importants et plus la commission de l’apporteur de capital se verra augmenter.

Générer des rendements sur des actifs stables 

Une des problématiques de l’écosystème crypto est sa volatilité. Comme vous le savez sûrement déjà, le cours des crypto-monnaies comme le cours des actions dans la finance traditionnelle varient en fonction de l’offre et de la demande. Utiliser un actif volatile comme moyen d’échange n’est donc pas la réponse adéquate pour créer un environnement de confiance entre les utilisateurs. C’est pour cette raison que sont  apparus les stablecoins. 

Pour rappel les stablecoins ou monnaies stables en français sont des crypto-actifs dont la valeur est constante dans le temps. 

Une des particularités des stablecoins est qu’il est possible de les faire fructifier. Ainsi un investisseur prudent qui ne souhaite pas s’exposer à la volatilité du marché peut décider de convertir ses euros en monnaies stables et de bénéficier comme sur un livret A ou sur un fonds euros d’un contrat d’assurance-vie d’intérêts composés sur son épargne. 

Ces actifs sont devenus prédominants dans la finance décentralisée et leurs usages sont multiples. On compte aujourd’hui plusieurs dizaines de stablecoins dans l’univers DeFi. Les plus connus sont l’USDC, l’USDT et le DAI. Ces trois actifs représentent la majorité des volumes d’échanges et sont considérés comme les actifs stables les plus fiables du marché. Selon Glassnode, en Mai 2021 la capitalisation de ces 3 actifs représentaient plus de 75 milliards de dollars

Nombre de monnaies stables en circulation

Un acteur phare de l’écosystème permettant de générer des intérêts sur des stablecoins est Curve Finance. Comme Uniswap vu précédemment, Curve incite les détenteurs de monnaies stables à déposer leurs actifs sur sa plateforme en échange de rendements. Ces rendements sont payés de de la manière suivante: 

  • Une partie payé en monnaie stable et directement ajouté au capital apporté
  • Une partie payé en token de gouvernance Curve (CRV) et selon le réseau blockchain utilisé en token de la blockchain (ici en token Matic) 
Présentation de Curve Finance

Comme présenté ci-dessus, on peut voir qu’en apportant des actifs stables DAI, USDC, USDT, Curve Finance offre des rendements de 7,5% qui seront directement ajoutés à votre capital et près de 4% en token CRV et Matic à réclamer périodiquement. Soit 11,5% ou 20 fois plus ce que vous percevez sur un livret A.

Il est important de noter que les taux d’intérêts proposés par Curve Finance sont variables et donc susceptibles de changer en fonction du volume des actifs déposés et de la politique d’émission de token de gouvernance de la plateforme.

Selon votre profil d’investisseur et votre aversion au risque plusieurs stratégies s’offrent à vous. La première et sûrement la plus prudente, est de revendre les intérêts que vous générez en Matic et ou en CRV dont la valeur fluctue contre des monnaies stables afin d’augmenter votre capital investi et donc de sécuriser vos profits. 

A l’inverse, si vous souhaitez vous exposer à la volatilité des actifs CRV et Matic, vous pouvez les conserver et profiter d’une éventuelle hausse de ces derniers. Sachez toutefois que la volatilité du marché crypto fonctionne dans les deux sens et que l’innovation  dans cet univers pourrait rapidement rendre certains acteurs obsolètes. Pensez à bien faire vos recherches sur ces actifs afin de comprendre leur valeur et leur utilité.

Les avantages de la Finance décentralisée 

Une finance sans intermédiaire

Un aspect intéressant de la DeFi est qu’elle permet à ses utilisateurs d’être à la fois propriétaires et gestionnaires de leur capital. En utilisant les technologies de la blockchain et le principe de décentralisation, il est possible de créer des réseaux d’échanges qui ne nécessitent pas d’organe de contrôle pour fonctionner. En outre, vous pouvez décider d’ajouter ou de retirer votre capital d’un protocole à tout moment. Cela implique aussi que vous êtes le seul responsable de vos fonds. 

D’autre part, les smart contracts déployés sur les applications décentralisées sont open-source. Cela veut dire que n’importe qui peut analyser ou étudier le fonctionnement d’un protocole. Enfin, si la transparence de l’information est une clé du développement de cet univers, elle permet aussi à tous les utilisateurs de proposer des améliorations qui, si elles sont jugées judicieuses par la communauté d’un projet, seront votées et intégrées au protocole en question. Ce processus crée un phénomène de “feedback loop” ou boucle de rétroaction positive, qui stimule et renforce l’innovation.

Des rendements supérieurs à la finance traditionnelle

Rendements de la finance décentralisée

Les rendements proposés dans la finance décentralisée sont à l’écriture de ces lignes, plus intéressants que n’importe quel produit financier proposé par une banque. Ceci est dû au fait que l’écosystème DeFi n’est qu’à ses débuts et que les acteurs de ce secteur tentent d’attirer les investisseurs grâce à des programmes de récompenses. 

Toutefois, il est fort à parier que les rendements de la DeFi seront toujours supérieurs à ceux de la finance traditionnelle. Ceci s’explique par le fonctionnement novateur et optimisé de ce milieu qui propose des services semblables à ceux des banques mais avec une architecture et une ingénierie plus performante et adaptés à notre époque.

Les limites de cet écosystème

La DeFi, le Far West du XXIème siècle 

Le revers de la décentralisation, cœur de cet écosystème, est que chaque individu est responsable de ces actes. Réciproquement, cela veut dire qu’il n’y a pas d’organisation vers laquelle se tourner en cas de pépin. Même si plusieurs projets d’assurances voient le jour et que les autorités financières tentent doucement de réguler ce milieu, aujourd’hui cette industrie ne connaît pas de régulateurs ou d’organes référents pour aider les personnes lésés. Il est donc de la plus grande importance de vérifier la réputation d’un protocole avant d’y déposer des fonds. De nombreuses personnes malintentionnées réalisent des plateformes aux intérêts délirants pour abuser de l’avidité des investisseurs débutants. Comme on dit dans l’univers crypto : DYOR, “Do your own research”, faites vos devoirs pour vérifier que la plateforme que vous utilisez est digne de votre confiance. 

Les risques techniques de la Finance décentralisée 

Les risques techniques de la finance décentralisée

Outre les arnaques, il existe plusieurs risques inhérents à la finance décentralisée. 

Le premier est le risque d’attaques ou de “hack”. En effet les algorithmes utilisés pour permettre aux utilisateurs d’interagir sur un réseau blockchain peuvent être piratés. Même si de nombreux protocoles engagent des hackers pour protéger leur plateforme et tester la sécurité de leur système, personne n’est à l’abri d’une attaque. Fin Août 2021, un hacker a découvert une faille dans les smarts contrats de Cream Finance, protocole iconique de la finance décentralisée et a réussi à dérober près de 18 millions de dollars.

D’autre part, un deuxième risque à comprendre est lié aux données de prix. Les protocoles de la Finance décentralisée utilisent des Oracles pour connaître le prix en temps et en heure des crypto-actifs que les utilisateurs déposent. Plusieurs exemples de manipulation des prix ont eu lieu par le passé, qui ont causé des liquidations de prêts. Sur une plateforme de dépôt et d’emprunt et comme précédemment expliqué, il n’est pas possible d’emprunter plus que le capital apporté. Si la valeur de l’emprunt devient trop importante, le protocole liquidera automatiquement une partie des dépôts pour réajuster la position de ses utilisateurs. 

En 2020, Compound Finance, une plateforme d’emprunt et de dépôt  qui utilisait l’oracle de Coinbase a vu le prix du DAI qui suit habituellement le cours de dollar, monter jusqu’à 1,30$ par DAI. Le protocole a donc automatiquement liquidé les positions des utilisateurs donc le ratio de collatérisation faisait défaut, résultant en une perte de près de 100 millions de dollars en 24 heures. Depuis cette incident de nombreux protocoles se sont tourné vers l’oracle Chainlink qui utilise les données de plusieurs plateformes d’échange pour assurer que le prix affiché est valide

Conclusion 

La finance décentralisée permet à des utilisateurs du monde entier de bénéficier de services financiers autrefois réservés à un groupe restreint d’individus. Aujourd’hui, il est possible de réaliser des rendements sur votre épargne à des taux décents et ce sans passer par un intermédiaire. Toutefois ces rendements ne sont pas risques. Pensez donc à bien faire vos recherches et à remettre en cause les informations présentées. Enfin, et contrairement aux idées reçues, l’argent facile dans l’univers des crypto-monnaies n’existe pas. De nombreuses personnes ont abandonnée leurs fonds auprès de plateformes malveillantes et en ont payé le prix fort. Il est donc critique de faire des recherches sur la réputation des plateformes que vous souhaitez utiliser avant d’y déposer des fonds. 

Comme un investissement en immobilier ou dans tout autre secteur d’activité :ne sautez pas sur la première occasion venue, prenez le temps de comprendre les tenants et aboutissants d’un projet afin de réaliser un investissement serein et viable sur le long terme. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jules Rambaldi

Jules Rambaldi

Après avoir validé un Bachelor of Science HES-SO en hôtellerie et professions de l'accueil, Jules fait ses premiers pas dans l'investissement grâce aux cryptomonnaies et à la finance décentralisée. Passionné par les nouvelles technologies et l'innovation, il traite des sujets relatifs aux finances personnelles, aux crypto-monnaies, aux marchés financiers et à l'investissement en général

Nos derniers articles