La FED baisse les taux, quels sont les investissements qui vont en profiter ?
Une nouvelle baisse des taux directeurs aux États-Unis
Alors que les taux directeurs aux États-Unis étaient établis depuis septembre à 5,00 %, la banque centrale du pays a voté une nouvelle baisse des taux directeurs de 25 points de base (0,25 %) pour atteindre une fourchette entre 4,50 % et 4,75 %.
Les raisons qui justifient cette décision sont notamment l’inflation qui a chuté à 2,1 % en septembre, soit presque l’objectif de la FED (2 %). Ce n’est pas tout, car, malgré la baisse précédente, les taux restent très élevés pour le développement de l’économie et le marché du travail.
Pour finir avec cette bonne nouvelle, cette décision s’inscrit dans la tendance long terme de la FED à descendre les taux directeurs au fur et à mesure pour atteindre un niveau d’équilibre autour des 3 % et éviter un changement trop brutal qui risquerait d’impacter négativement l’économie des États-Unis.
Quels actifs vont bénéficier de cette baisse ?
Vous investissez votre argent dans des actions d’entreprises aux États-Unis à travers la bourse ou d’autres actifs et vous souhaitez connaître les avantages de cette baisse ? Voici les actifs financiers qui vont probablement réagir positivement à cette nouvelle.
Dans un premier temps, les marchés boursiers sont les premiers à réagir lors d’une baisse des taux, notamment l’indice du Nasdaq avec son regroupement d’actions technologiques qui utilisent les crédits à taux bas pour se développer plus rapidement.
💡 Découvrez les meilleures actions américaines
Ce n’est pas tout, car l’immobilier américain va sûrement être plus accessible à travers le crédit via une baisse probable des taux d’intérêts des emprunts bancaires, ce qui avantage les particuliers pour l’acquisition de nouveaux biens, mais aussi les entreprises d’investissement américaines (REIT) cotées en bourse telle que Realty Income.
Enfin, certains placements réagissent très bien, comme les cryptomonnaies qui attirent les investisseurs à la recherche de rendements plus élevés ou l’or pour pouvoir investir dans une valeur refuge.
Si vous n’investissez pas encore sur le marché des États-Unis, cette baisse des taux peut également avoir des impacts sur vos investissements grâce à une corrélation des marchés américains et européens, sans oublier que l’euro pourrait prendre de la valeur face au dollar.