Crypto.com abaisse les taux de cashback de ses cartes
C’est une histoire en 3 temps pour Crypto.com. La plateforme d’échange de cryptomonnaies a d’abord annoncé une refonte de ses offres de cartes bancaires, avant de rétropédaler face au mécontentement des utilisateurs. Est-ce toujours avantageux ? On vous décrypte cela.
Crypto.com limite le cashback sur ses cartes bancaires
Le 1er mai dernier, Crypto.com a annoncé d’importants changements sur son offre de cartes bancaires. Dès le 1er juin 2022, le montant du cashback devait être drastiquement réduit dans l’optique « d’assurer la durabilité à long terme ».
Pour rappel, lors de chaque achat effectué avec l’une des cartes de la plateforme, un certain pourcentage était rétribué selon le modèle. C’est ce que l’on appelle le cashback.
En résumé, il était prévu de supprimer totalement le cashback pour les détenteurs de la carte Midnight Blue (l’option non payante), au lieu des 1% initialement en place. Pour les offres payantes, l’on passerait d’une fourchette entre 1 et 8% à seulement 0,5 et 5%.
De surcroît, Crypto.com annonçait imposer un plafond maximal de cashback à percevoir mensuellement. Les détenteurs de l’offre Ruby Steel (la plus répandue et accessible à ce jour) seront limités à 25 dollars.
Pour parfaire le tout, la plateforme ajoutait mettre fin progressivement au récompense lié au staking de CRO, leur cryptomonnaie native.
🔗 Pour approfondir — Avis carte Crypto.com : jusqu’à 8% de cashback ?
Crypto.com rétropédale deux fois
Les réactions ne se sont pas faites attendre du côté de la communauté. Le cours du CRO a tout simplement dégringolé de 25% en l’espace de 24 heures, comme le montre le graphe ci-dessous :
En conséquences, Kris Marszalek, le PDG de l’entreprise, a pris la parole dès le lendemain sur Twitter pour expliquer qu’ils allaient finalement revoir à la hausse les récompenses de staking. Ceux-ci seront désormais à « 8% d’intérêt annuel pour les membres privés (Obsidian, Icy White et Frosted Rose Gold) et 4% d’intérêt annuel pour les titulaires des cartes Royal Indigo et Jade Green ». Cela reste toutefois plus faible que qu’auparavant.
Mais l’histoire ne s’arrête pas là. En effet, la communauté n’a pas semblé apaiser par ces mesures, bien au contraire. Deux jours plus tard, Crypto.com (CRO) fait à nouveau volte-face. Désormais, les montants de cashback seront de 1% pour les détenteurs de la carte Ruby Steel et 2% pour les cartes Royal Indigo et Jade Green.
Pour information, cela ne concerne que les utilisateurs qui ont déposé des CRO sur la plateforme via l’option de staking.
Le mea culpa de Crypto.com
Sous les feux des critiques suite aux annonces de ce début de mois de mai 2022, Crypto.com s’est même finalement engagé à maintenir les taux de cashback initiaux, sous certaines conditions :
« Tous les titulaires de carte qui ont ouvert un staking de 6 mois avant le 31 mai 2022 […] continueront de gagner des récompenses de carte en CRO sur les dépenses et des récompenses pour le staking de CRO aux taux actuels jusqu’à l’expiration de leur participation de 180 jours »
Communiqué officiel de Crypto.com
Finalement, Crypto.com a admis avoir été maladroit dans sa prise de décision et dans sa stratégie de communication. L’entreprise cherche visiblement à trouver le meilleur équilibre entre la satisfaction de ses utilisateurs et la pérennité de son offre sur le long terme. En cause, le succès exceptionnel qu’a connu la plateforme sur cette dernière année, qui revendique 50 millions d’utilisateur dans le monde.
Crypto.com a fait preuve d’une réactivité qu’il est toutefois important de noter, tout comme l’importance et l’impact de la communauté sur les décisions de l’entreprise. Comme souvent, le malheur des uns fait le bonheur des autres : cela a permis à d’autres concurrents d’être mis en lumière. C’est notamment le cas de Plutus, qui a vu le cours de son token PLU se multiplier par 2 en l’espace d’une journée.