Comment et pourquoi investir dans le cuivre ?

Pour beaucoup d'investisseurs et d'industriels, le cuivre est LA matière première. Facile à manipuler, disponible en grandes quantités, résistant à la pression, antibactérien et très conducteur d'électricité... Les utilisations du cuivre sont légion ! Et surtout, elles ne font que se multiplier avec l'avancée de la transition énergétique. Pour toutes ces raisons, investir dans le cuivre apparaît souvent comme un bon moyen d'alimenter son portefeuille, à court comme à moyen terme. La question se pose alors de savoir par quel biais investir votre argent pour profiter de la hausse anticipée... Ou comment investir dans le cuivre ?
investir cuivre

 

Quels actifs choisir pour investir dans le cuivre ?

Tous les moyens d’investissement ne se valent pas lorsqu’il s’agit du premier métal à être utilisé par l’homme. Il en est même un qu’il est tout simplement conseillé d’éviter !

L’achat de cuivre en direct : plus compliqué qu’il n’y parait

En effet, acheter des lingots de cuivre est loin d’être la meilleure solution. Moins rare et précieux que l’or, il faudrait acheter de grandes quantités de cuivre pour obtenir un bénéfice intéressant. Seulement, entreposer des tonnes de cuivre en attendant la hausse des prix pose plusieurs problèmes de logistique. Où le stocker ? Via quel moyen de transport ? Avec quelle sécurité ? Comment et à qui le revendre rapidement en cas d’urgence ?

Surtout, acheter du cuivre physique pour ensuite l’entreposer entraînerait immanquablement des coûts que vous pourriez facilement éviter, réduisant considérablement votre bénéfice… Pour investir dans une matière première telle que le cuivre, d’autres solutions sont bien plus adaptées.

Les CFD : l’idéal sur le court-terme ?

Les CFD (ou contrats sur la différence) fonctionnent exactement comme le nom l’indique. Vous achetez un titre selon le coût de l’actif (ici le cuivre) puis vous le revendez à la clôture du contrat, sans avoir à posséder physiquement l’actif en question. Vous n’échangez ainsi que la différence de prix de l’actif entre le moment où le contrat est conclu et au moment où il est clôturé.

Pour l’exemple, imaginons que vous achetiez une tonne de cuivre via un CFD lorsque sa valeur est de 8 euros le kilo. Si, 1 mois plus tard, le même kilo vaut désormais 15 euros, vous récupérez les 7 euros de différence. Dans le cas où le kilo chute à 5 euros, vous aurez perdu 3 euros.

À vous de choisir quelle durée de contrat vous semble la plus judicieuse, et éventuellement d’acheter plusieurs lots de CFD pour multiplier vos gains. Notez également que des frais de financement peuvent être appliqués selon la durée d’ouverture de votre contrat, et qu’il vaut mieux par conséquent privilégier les CFD pour des transactions rapides.

L’évolution du cours du cuivre sur les 20 dernières années – source : TradingView

Les ETF : pratique et bon marché

Les Exchange Traded Funds, ou Fonds négociés en bourse dans la langue de Molière, représentent le second canal à envisager si vous souhaitez investir dans le cuivre. Nés en 1993, le principal avantage des ETF est avant tout leur faibles coûts, car ils ne font l’objet d’aucune commission que ce soit à l’achat ou à la vente.

Parfois appelé tracker, un ETF s’échange sur les places financières de la même manière qu’une action, mais en répliquant la performance d’un groupe d’entreprises (on appelle ce rassemblement un indice). Par exemple, si vous souhaitez investir dans les meilleures entreprises françaises, au lieu d’acheter quelques actions propres à une ou plusieurs entreprises du CAC 40, vous pouvez acheter l’ETF CAC 40 qui va dupliquer la performance des 40 actions concernées. Puisque le tracker ne fait que reproduire un indice, cette solution d’investissement est dite « passive ».

De la même manière, vous pouvez acheter un ETF qui reproduira l’évolution de plusieurs entreprises spécialisées dans le minage ou la transformation du cuivre. En voici quelques exemples intéressants :

  • ETF Global X Copper Miners (COPX) : qui reproduit les performances d’un très large éventail de sociétés d’extraction du cuivre répartie dans le monde entier;
  • United States Copper Index Fund (CPER) : qui duplique les performances de l’Indice du cuivre SummerHaven ;
  • iPath Bloomberg Copper Total Return (JJC) : qui réplique les rendements d’une partie du groupe Bloomberg ;

Enfin, notez que les ETFs peuvent être inclus dans vos portefeuilles habituels, comme par exemple votre compte-titres ou votre Plan d’Épargne Actions, et parfois même votre assurance-vie. Si vous souhaitez investir dans le cuivre sur le long terme, l’achat d’ETF est probablement la méthode la plus adaptée.

Les OPCVM : l’union fait la force

À l’instar des ETF, il existe des OPCVM (Organisme de Placement Collectif en Valeurs Mobilières) spécialisés dans les matières premières, y compris le cuivre. Il s’agit de produits financiers dits indirects, car ils ne sont pas côtés en Bourse et vous permettent d’acquérir des parts aux côtés d’autres investisseurs.

Ce regroupement d’actifs est ensuite géré par une société de gestion agrée, ce qui peut être un bon moyen d’investir votre épargne sans avoir à devenir un expert ou même à surveiller le marché par vos propres moyens. Si vous manquez d’expertise et que vous cherchez à réduire les risques d’investissement en vous faisant aider par des professionnels qualifiés, les OPCVM semblent tout indiqués.

L’achat d’actions dans des sociétés actives sur le cuivre

Il s’agit là d’une autre solution pour investir indirectement. En achetant des actions dans une compagnie minière cotée en Bourse et de préférence spécialistes du cuivre vous vous offrirez la possibilité de recevoir de beaux dividendes pendant qu’une entreprise fait le travail pour vous ! Si ce n’est pas un secteur que vous suivez activement, voici une liste de quelques grosses entreprises spécialisées dans le cuivre :

  • BHP Group : anciennement BHP Billinton, il s’agit probablement de la plus grande compagnie minière du monde. Elle produit également du fer, des diamants, du charbon, etc… ;
  • Rio Tinto : principalement basée en Australie, l’entreprise possède d’autres mines réparties sur les cinq continents ;
  • Katanga Mining Limited : originellement uniquement présente au Congo, Katanga ne cesse de grossir et ambitionne devenir le premier producteur de cuivre du continent africain ;
  • Southern Copper Corporation : membre du conglomérat Minera Mexico, cette société péruvienne est l’une des plus influentes du monde, et opère principalement en Amérique du Sud.

Évidemment, vous voudrez être capable de constamment garder un œil attentif sur l’actualité d’une entreprise pour pouvoir rapidement vérifier les variations du cours de l’action. Par conséquent, mieux vaut choisir une entreprise géographiquement proche de vous et dont vous pouvez suivre la communication en temps réel. En outre, vous pourriez choisir une société pour laquelle vous avez déjà un attachement ou un intérêt constant avant même que le facteur financier n’entre en compte.

Notez enfin que si la majorité des compagnies minières ont connu des déboires suite à la pandémie, la plupart ont depuis remonté la pente et, sauf exception, leurs actions sont à la hausse depuis le 1er janvier 2021. En outre, ces compagnies semblent envisager l’avenir avec un optimisme rare, motivé par le boom des véhicules électriques et des énergies renouvelables.

La répartition mondiale du cuivre – source : IFP Énergies Nouvelles

Nos conseils à suivre pour réussir son investissement dans le cuivre

Vous voilà désormais armé pour choisir votre actif et partir à l’assaut du marché du cuivre ! Néanmoins, et comme vous le savez sûrement, le risque zéro en matière d’investissement n’existe pas. Heureusement, Investissons.fr vous propose quelques conseils avisés, ainsi qu’une liste de facteurs à surveiller pour analyser les risques, voire, être capable d’anticiper les futures fluctuations du marché.

Restez à l’affut de la santé économique mondiale

Ce n’est pas pour rien que le métal rouge est également surnommé « Doctor Copper » (Docteur Cuivre). Le niveau boursier du cuivre est en effet un bon outil pour diagnostiquer l’état de santé de l’économie mondiale, et vice-versa. Lorsque cette dernière est en période de croissance, la demande industrielle de métal grimpe avec elle, et le cours du cuivre suit en fonction.

Au contraire, durant les périodes de récession, le développement des infrastructures n’est plus une priorité et les industries ont plus de mal à produire, ce qui fait baisser le cours du cuivre. C’est pourquoi la hausse ou la baisse du cuivre est souvent utilisée par les experts pour analyser les fluctuations du PIB et de la croissance mondiale en général. Si vous souhaitez investir dans le cuivre, vous pouvez utiliser la même méthode mais dans le sens inverse !

Suivez l’évolution des pays émergents

Un pays au développement croissant est un pays qui augmente sa quantité de logements et d’infrastructures de transport tout en connaissant un boom technologique. Et pour tout cela, il faut du cuivre !

Ainsi, il n’est pas surprenant que des pays en pleine croissance tels que la Chine, l’Inde ou encore le Brésil se soient imposés comme les plus importants acteurs du marché du cuivre, et ce depuis plusieurs années. Pour ne prendre que l’exemple de l’Empire du Milieu, sachez que la Chine absorbe à elle seule la moitié du cuivre extrait dans le monde. Alors forcément, lorsque celle-ci annonce vouloir réduire cette tendance pour éviter un emballement des prix, le cours du cuivre s’en ressent. Et c’est justement ce qu’il se passe en ce dernier trimestre 2021.

Si vous ne savez pas comment investir dans le cuivre, observez régulièrement ces trois pays pour obtenir des indicateurs solides.

Guettez les perturbations d’approvisionnement

Comme toutes les matières premières, l’offre du cuivre peut être déstabilisée par des facteurs politiques ou environnementaux. Ce fut par exemple le cas en 2017 lorsque le Chili, plus grand producteur de cuivre au monde, avait subi un tremblement de terre violent qui avait considérablement ralenti l’exploitation minière. La chaîne d’approvisionnement ainsi perturbée alors que la demande continuait de monter, le prix du cuivre avait à l’époque connu une hausse significative.

Pour ce qui est des facteurs politiques, sachez que l’offre mondiale de cuivre dépend essentiellement de plusieurs pays d’Amérique du Sud (le Chili donc, mais aussi le Pérou ou la Bolivie) et d’Afrique (Zambie, Congo, Botswana, Ouganda). Malheureusement, tous ces pays ne sont pas forcément connus pour leur stabilité politique, et l’appropriation de ressources en cas de conflit est une stratégie aussi classique qu’efficace.

Pour investir judicieusement dans le cuivre, gardez donc un œil sur la politique des gros producteurs pour anticiper les fluctuations du marché.

Prenez régulièrement le pouls du marché immobilier

Câblage électrique, plomberie, chauffage… De la cave au grenier, votre maison est pleine de cuivre ! Par conséquent, lorsque la demande en biens immobiliers augmente où que les conditions à sa croissance sont bénéfiques, la demande en cuivre suivra. Au hasard, après des périodes de confinement généralisées couplées à une épargne florissante et des taux de crédit très bas…

Avant d’investir dans le cuivre, penchez-vous donc d’abord sur l’état des gros marchés immobiliers et analysez leur développement. Historiquement, les pays d’Europe de l’Ouest et du Nord sont les plus gros marchés du Vieux Continent et devraient vous aider à déterminer une tendance globale. Néanmoins, il est une fois de plus recommandé d’étudier des pays émergents, si possible avec une forte démographie. Encore une fois, on citera donc la Chine et l’Inde, mais également les États-Unis.

N’hésitez pas à miser sur la transition énergétique

S’il peut paraître contre-intuitif d’associer l’industrie minière à l’écologie, investir dans le cuivre et les entreprises qui le transforment peut en fait être un moyen d’aider la planète tout en effectuant une jolie plus-value. De plus, la demande va continuer d’augmenter à mesure que la transition énergétique se démocratise.

En effet, alors qu’une centrale électrique fonctionnant au gaz naturel requiert une tonne de cuivre pour produire un mégawatt d’électricité, il en faut le double pour produire la même quantité d’énergie par l’éolien et même le triple pour des panneaux solaires ! Une équation similaire s’applique également dans le cas des voitures électriques, qui demandent trois à quatre fois plus de cuivre qu’un véhicule à moteur thermique. Par conséquent, il est estimé que d’ici 2027, la demande en cuivre devrait augmenter d’environ 1 700 kilotonnes. De quoi donner envie aux investisseurs de se placer dès aujourd’hui. En investissant votre argent dans les sociétés proposant des solutions énergétiques renouvelables ou sur la mobilité électriques, vous investissez donc sur le cours du cuivre.

En conclusion, et alors que le cuivre est déjà fondamental à la structure économique mondiale, tous les signaux sont au vert pour que le fameux métal rouge devienne toujours plus présent dans nos vies. Heureusement, vous voilà désormais fin prêt pour investir dans le marché florissant du cuivre !

Baptiste Vinçon

Baptiste Vinçon

Rédacteur indépendant depuis plus de 4 ans. Passionné par la vulgarisation de l'industrie, de la finance et des nouvelles technologies, Baptiste démocratise les sujets liés aux matières premières, aux marchés financiers et au développement durable.

Nos derniers articles