Coca-Cola : résultats T1 2023 en hausse, mais toujours loin derrière PepsiCo

Les résultats du premier trimestre 2023 sont tombés pour Coca-Cola avec une belle progression, mais toujours dans l’ombre de son concurrent direct PepsiCo.

Coca-Cola continue son ascension

Les résultats du premier trimestre de Coca-Cola ont dépassé les prévisions avec un chiffre d’affaires net en hausse de 5% pour atteindre 10,98 milliards de dollars. Cette évolution a également profité aux actionnaires de la société, qui ont vu leur bénéfice net augmenter de 3,11 milliards de dollars, contre 2,78 milliards de dollars au cours de la même période en 2022.

Cette évolution du chiffre d’affaires est possible grâce à la hausse des prix exercée par Coca-Cola. Pour faire face à l’inflation, la société a décidé de relever ses tarifs dès 2022, ce qui s’est poursuivi ce premier trimestre, afin de maintenir des marges suffisantes. En moyenne, les prix de leurs produits ont augmenté de 11% sans avoir d’impact significatif sur la demande. Les ventes ont même augmenté en moyenne de 3% à travers le monde.

“Notre concentration sur la gestion de la croissance des revenus et notre stratégie de prix et de promotion ont également entraîné des gains solides dans les revenus par unité.” | Damian Gammell CEO, Coca-Cola Europacific Partners

En d’autres termes, en se concentrant sur la façon d’augmenter les revenus et en utilisant une stratégie de prix et de promotion efficace, l’entreprise a réussi à augmenter les revenus générés par chaque unité vendue.

Les résultats de Coca-Cola ne cessent de s’améliorer et cela se reflète directement sur son cours en bourse. En effet, sur ces cinq dernières années, l’action de l’entreprise a connu une évolution de 47%, comme nous montre le graphique suivant :

Cours en bourse de Coca-Cola sur 5 ans

La position de Coca-Cola en bourse est considérée comme une valeur défensive, recherchée par les investisseurs en temps de crise et d’incertitudes économiques. Avec ses bases solides, l’action Coca-Cola offre une stabilité et une performance minimisant les risques à long terme pour les investisseurs, en ajoutant à cela un beau dividende qui est versé depuis 60 ans avec une évolution de 4%/an sur les cinq dernières années.

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Coca-Cola dans l’ombre de PepsiCo

Bien que les résultats de Coca-Cola soient en évolution, il ne faut pas négliger la performance de son concurrent direct, PepsiCo.

En effet, bien que Coca-Cola soit la marque emblématique du soda dans l’esprit des consommateurs Français, du point de vue business et résultats, la situation est totalement différente. Il faut également prendre en compte l’ensemble des produits proposés par les deux entreprises, qui ne se limitent pas seulement à leur boisson emblématique.

Voici quelques exemples de produits possédés par :

Coca-ColaPepsiCo
Logo sprite Logo 7up
Logo Nestea Logo Tropicana
Logo Minute Maid Logo Lipton
Logo Fanta Logo Quaker
Logo PoweradeLogo Lay's

Il est également important de souligner que du côté de PepsiCo, le chiffre d’affaires est bien plus important avec un total de 86 milliards de dollars pour l’année précédente, soit deux fois plus que son concurrent direct Coca-Cola dont le chiffre d’affaires atteint les 43 milliards de dollars, comme l’illustre le graphique ci-dessous :

Évolution chiffre d'affaires Coca-Cola VS PepsiCo

Source : FourweekMBA

En ce début d’année, les deux mastodontes de la consommation courante, PepsiCo et Coca-Cola, maintiennent leur dynamique. Pour le premier trimestre, PepsiCo affiche une croissance spectaculaire de son chiffre d’affaires, en hausse de 10,2% pour atteindre 17,85 milliards de dollars, consolidant ainsi sa position de leader dans le secteur.

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Les obstacles se dressent devant Coca-Cola

Attention, car tout n’est pas encore gagné pour Coca-Cola et l’entreprise doit faire face à certains enjeux pour maintenir sa croissance jusqu’à la fin de l’année :

  • Baisse de la marge d’exploitation
  • Incertitude de la consommation en Europe

En effet, comme beaucoup d’entreprises, Coca-Cola subit une hausse des coûts de production, une baisse de la valeur du dollar ou encore une hausse des investissements en marketing, ce qui entraîne une baisse de sa marge d’exploitation. Cette dernière est passée de 32,5 % en 2022 à 30,7 % au premier trimestre.

block aim icon Bon à savoir
La marge d’exploitation de l’entreprise est calculée en excluant les résultats financiers, impôts et pertes/bénéfices exceptionnels, et en se concentrant uniquement sur l’activité principale de l’entreprise. 

Ajoutant à cela, une incertitude sur le comportement des consommateurs en Europe suite à la situation économique et géopolitique actuelle, souligne le CEO de Coca-Cola qui pourrait avoir un impact sur les ventes.

Bien que certains événements pourraient remettre en cause cette bonne nouvelle, la prévision pour 2023 a été remise à jour avec une croissance des revenus de 3% à 5% et une croissance des bénéfices de 4% à 5% par action.

“Nous restons concentrés sur la croissance rentable des revenus et un flux de trésorerie disponible solide, et je suis heureux de réaffirmer avec confiance nos prévisions pour l’année 2023…” | Damian Gammell CEO, Coca-Cola Europacific Partners

Pour en savoir plus, découvrez notre guide d’achat sur l’action Coca-Cola

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