Coca-Cola : résultats T1 2023 en hausse, mais toujours loin derrière PepsiCo
Les résultats du premier trimestre 2023 sont tombés pour Coca-Cola avec une belle progression, mais toujours dans l’ombre de son concurrent direct PepsiCo.
Coca-Cola continue son ascension
Les résultats du premier trimestre de Coca-Cola ont dépassé les prévisions avec un chiffre d’affaires net en hausse de 5% pour atteindre 10,98 milliards de dollars. Cette évolution a également profité aux actionnaires de la société, qui ont vu leur bénéfice net augmenter de 3,11 milliards de dollars, contre 2,78 milliards de dollars au cours de la même période en 2022.
Cette évolution du chiffre d’affaires est possible grâce à la hausse des prix exercée par Coca-Cola. Pour faire face à l’inflation, la société a décidé de relever ses tarifs dès 2022, ce qui s’est poursuivi ce premier trimestre, afin de maintenir des marges suffisantes. En moyenne, les prix de leurs produits ont augmenté de 11% sans avoir d’impact significatif sur la demande. Les ventes ont même augmenté en moyenne de 3% à travers le monde.
“Notre concentration sur la gestion de la croissance des revenus et notre stratégie de prix et de promotion ont également entraîné des gains solides dans les revenus par unité.” | Damian Gammell CEO, Coca-Cola Europacific Partners
En d’autres termes, en se concentrant sur la façon d’augmenter les revenus et en utilisant une stratégie de prix et de promotion efficace, l’entreprise a réussi à augmenter les revenus générés par chaque unité vendue.
Les résultats de Coca-Cola ne cessent de s’améliorer et cela se reflète directement sur son cours en bourse. En effet, sur ces cinq dernières années, l’action de l’entreprise a connu une évolution de 47%, comme nous montre le graphique suivant :
La position de Coca-Cola en bourse est considérée comme une valeur défensive, recherchée par les investisseurs en temps de crise et d’incertitudes économiques. Avec ses bases solides, l’action Coca-Cola offre une stabilité et une performance minimisant les risques à long terme pour les investisseurs, en ajoutant à cela un beau dividende qui est versé depuis 60 ans avec une évolution de 4%/an sur les cinq dernières années.
Publicité
51 % des comptes d’investisseurs particuliers perdent de l’argent lorsqu’ils négocient des CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.
Vous ne perdrez jamais plus que le montant investi dans chaque position
Coca-Cola dans l’ombre de PepsiCo
Bien que les résultats de Coca-Cola soient en évolution, il ne faut pas négliger la performance de son concurrent direct, PepsiCo.
En effet, bien que Coca-Cola soit la marque emblématique du soda dans l’esprit des consommateurs Français, du point de vue business et résultats, la situation est totalement différente. Il faut également prendre en compte l’ensemble des produits proposés par les deux entreprises, qui ne se limitent pas seulement à leur boisson emblématique.
Voici quelques exemples de produits possédés par :
Coca-Cola | PepsiCo |
---|---|
Il est également important de souligner que du côté de PepsiCo, le chiffre d’affaires est bien plus important avec un total de 86 milliards de dollars pour l’année précédente, soit deux fois plus que son concurrent direct Coca-Cola dont le chiffre d’affaires atteint les 43 milliards de dollars, comme l’illustre le graphique ci-dessous :
Source : FourweekMBA
En ce début d’année, les deux mastodontes de la consommation courante, PepsiCo et Coca-Cola, maintiennent leur dynamique. Pour le premier trimestre, PepsiCo affiche une croissance spectaculaire de son chiffre d’affaires, en hausse de 10,2% pour atteindre 17,85 milliards de dollars, consolidant ainsi sa position de leader dans le secteur.
Publicité
Les obstacles se dressent devant Coca-Cola
Attention, car tout n’est pas encore gagné pour Coca-Cola et l’entreprise doit faire face à certains enjeux pour maintenir sa croissance jusqu’à la fin de l’année :
- Baisse de la marge d’exploitation
- Incertitude de la consommation en Europe
En effet, comme beaucoup d’entreprises, Coca-Cola subit une hausse des coûts de production, une baisse de la valeur du dollar ou encore une hausse des investissements en marketing, ce qui entraîne une baisse de sa marge d’exploitation. Cette dernière est passée de 32,5 % en 2022 à 30,7 % au premier trimestre.
Ajoutant à cela, une incertitude sur le comportement des consommateurs en Europe suite à la situation économique et géopolitique actuelle, souligne le CEO de Coca-Cola qui pourrait avoir un impact sur les ventes.
Bien que certains événements pourraient remettre en cause cette bonne nouvelle, la prévision pour 2023 a été remise à jour avec une croissance des revenus de 3% à 5% et une croissance des bénéfices de 4% à 5% par action.
“Nous restons concentrés sur la croissance rentable des revenus et un flux de trésorerie disponible solide, et je suis heureux de réaffirmer avec confiance nos prévisions pour l’année 2023…” | Damian Gammell CEO, Coca-Cola Europacific Partners
Pour en savoir plus, découvrez notre guide d’achat sur l’action Coca-Cola
eToro est une plateforme multi-actifs qui propose à la fois d'investir dans des actions et des crypto-actifs, ainsi que de négocier des CFD.
Veuillez noter que les CFD sont des instruments complexes et s'accompagnent d'un risque élevé de perdre rapidement de l'argent en raison de l'effet de levier. 51% des comptes d'investisseurs particuliers perdent de l'argent en négociant des CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous demander si vous comprenez le fonctionnement des CFD et si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent. Vous ne perdrez jamais plus que le montant investi dans chaque position.
Cette communication est destinée à des fins d'information et d'éducation uniquement et ne doit pas être considérée comme un conseil ou une recommandation d'investissement. Les performances passées ne sont pas une indication des résultats futurs.
Le Copy Trading ne constitue pas un conseil en investissement. L'investissement et la conservation des crypto-actifs sont proposés par eToro (Europe) Ltd en tant que prestataire de services d'actifs numériques, enregistré auprès de l'AMF. L'investissement dans les crypto-actifs est très volatil. Pas de protection des consommateurs. Une taxe sur les bénéfices peut s'appliquer.
eToro USA LLC ne propose pas de CFD et ne fait aucune déclaration et n'assume aucune responsabilité quant à l'exactitude ou l'exhaustivité du contenu de cette publication, qui a été préparée par notre partenaire en utilisant des informations publiques non spécifiques à une entité sur eToro.xx