Le chiffre d’affaires de Lego a augmenté de 27% en 2021

Alors que l'année 2020 avait déjà permis au groupe danois d'enregistrer le plus gros chiffre d'affaires de son histoire, Lego a réussi à faire encore mieux en 2021. Le géant des jouets de construction a inscrit une hausse de chiffre d'affaires de 27% en 2021 !

Alors que l’année 2020 avait déjà permis au groupe danois d’enregistrer le plus gros chiffre d’affaires de son histoire, Lego a réussi à faire encore mieux en 2021. Le géant des jouets de construction a inscrit une hausse de chiffre d’affaires de 27% en 2021 !

Lego : nouveau leader du monde du jouet

Loin d’être perturbé par la pandémie, le géant du jouet Lego enchaîne les records de vente. En 2020 déjà, ses profits dépassaient 1,3 milliards d’euros, soit une hausse des bénéfices de 19%. Le chiffre d’affaires, lui, bondissait de 13%, passant ainsi à 43,7 milliards de couronnes (5,87 milliards d’euros). Il s’agissait à l’époque des meilleures performances jamais enregistrées par le groupe.

Puis, vint l’année 2021. Loin de s’effondrer, Lego a su bâtir sur les profits précédents pour s’élever encore plus haut. Grâce à des ventes en augmentation de 22% dans le monde entier, le chiffre d’affaires annuel 2021 atteint ainsi 55,3 milliards de couronnes, l’équivalent de 7,43 milliards d’euros.

Autrement dit, le chiffre d’affaires de Lego a grimpé de 27% en l’espace d’une année. Une performance record, qui témoigne de la bonne santé de la société. Brique après brique, Lego se hissait ainsi au sommet du monde du jouet !

Le chiffre d’affaire de Lego a augmenté de 27% en 2021
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L’entreprise Lego n’est pas cotée en Bourse. Il n’est donc pas possible d’investir sur la croissance de l’entreprise. Toutefois, d’autres entreprises du secteur du jouet comme Hashbro ou Mattel sont cotées. Pour les investisseurs débutants qui souhaitent acheter leurs premières actions, découvrez notre guide complet sur l’achat d’actions

La construction d’un record

Si la réussite de Lego s’explique en partie par les confinements et les couvre-feux des deux dernières années, associés au développement accéléré du commerce en ligne, la pandémie n’est pas la seule fondation de son succès. En effet, le succès planétaire de ses franchises stars comme Harry Potter, Star Wars ou Super Mario y est aussi pour beaucoup. Mais surtout, Lego a fortement renforcé sa présence sur un marché de choix : la Chine.

Profitant des excellents résultats 2020, Lego a ainsi ouvert 165 nouveaux magasins à travers le monde en 2021. Parmi ceux-ci, pas moins de 90 sont situés en Chine. De plus, le célèbre fabricant de petites briques récolte les fruits de sa stratégie de proximité. Depuis 10 ans, Lego s’efforce en effet de placer ses 5 usines de production au plus près de ses plus gros marchés, réduisant ainsi les coûts et les complications logistiques. Un plan qui fut plutôt efficace lorsque la pandémie perturbait la distribution.

Dans cette optique, Lego prévoit d’ailleurs de continuer à stabiliser sa position en Asie via un nouveau site au Vietnam, en bordure d’Ho Chi Minh. Celui-ci devrait être le premier du groupe à atteindre la neutralité carbone.

Le carton de Lego en 2021 – Source : brickonaute

Un plafond indépassable ?

Si l’entreprise danoise non cotée en Bourse peut évidemment se réjouir, il est peu probable que le record soit une nouvelle fois battu en 2022. Selon un porte-parole, l’extraordinaire croissance de ces deux dernières années devrait se normaliser pour retomber à un chiffre en 2022. Ce qui resterait tout à fait satisfaisant ! Néanmoins, la double exception des deux dernières années semble impossible à reproduire.

Par exemple, suite à l’invasion, Lego a interrompu les livraisons en Ukraine mais surtout en Russie, où le groupe détient 81 magasins. Si le groupe refuse de détailler quelle part de ses ventes représente la Russie, nul doute que le manque risque de se faire sentir…

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Baptiste Vinçon

Baptiste Vinçon

Rédacteur indépendant depuis plus de 4 ans. Passionné par la vulgarisation de l'industrie, de la finance et des nouvelles technologies, Baptiste démocratise les sujets liés aux matières premières, aux marchés financiers et au développement durable.

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