La BCE baisse les taux directeurs à 3,65 %

La banque Centrale Européenne a entamé une deuxième baisse des taux ce jeudi grâce à des signaux positifs comme, la chute de l’inflation, afin de pouvoir relancer l’économie européenne qui est au point mort.

Vers 3,65 % de taux directeurs

Ce jeudi la Banque Centrale Européenne a décidé de baisser une nouvelle fois les taux directeurs, passant de 4.25 % à 3,65 % afin de relancer l’économie en Europe.

Voici les derniers changements de taux de la BCE :

21 juin 20232 août 202320 septembre 202312 juin 202412 septembre 2024
4,00 %4,25 %4,50 %4,25 %3,65

Cette baisse est un signe positif pour les particuliers qui vont bénéficier de taux plus avantageux sur les crédits immobiliers, leur permettant d’emprunter plus d’argent ou diminuer la charge des intérêts sur une même somme.

Il faudra également suivre de près la FED aux États-Unis qui serait sur le point de prendre une décision similaire, avec la réunion qui a lieu le 18 septembre pour décider d’une éventuelle diminution ou non des taux.

Pourquoi les taux continuent de baisser ?

Avec une inflation qui diminue dans l’Union européenne atteignant les 1.90 % pour la France en août 2024 et une croissance économique légèrement en déclin, dont l’Allemagne qui voit son PIB reculer, la baisse des taux arrivent au bon moment.

Inflation france baisse

Pour rappel, les taux directeurs sont principalement utilisés pour jouer sur l’économie afin de la ralentir en cas de forte inflation, comme on a eu après la pandémie ou pour l’accélérer quand cette dernière ralentit de façon importante.

Il faut noter que l’impact de cette diminution des taux ne se fera pas ressentir instantanément. On estime en moyenne qu’il faut une période d’au moins 6 mois pour voir les premières retombées (positives ou négatives) de cette décision sur l’économie.

Pour ce qui est des marchés financiers, et particulièrement en bourse, une baisse des taux est toujours un signe positif, surtout pour les entreprises technologiques qui utilisent fortement le crédit pour croître rapidement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Maxime Montulet

Maxime Montulet

Maxime a découvert le monde de la finance et des investissements très jeune avant de se lancer dès l'âge de ses 18 ans. Sa passion pour les actifs financiers et les nouvelles opportunités lui offre une bonne vision de l’économie actuelle ainsi que des tendances émergentes.

Nos derniers articles