Une demande en baisse, Apple adapte sa production d’iPhone 14

Une demande en baisse, Apple adapte sa production d’iPhone 14

Le poids de l’inflation sur le pouvoir d’achat des ménages réduit les perspectives de ventes de l’entreprise californienne. Apple, première capitalisation des marchés financiers, ralentit sa production du nouvel iPhone 14. Baisse de la demande du marché chinois et ralentissement des moyens de production de ses partenaires. On vous explique la situation.

Il y a quelques semaines, la marque à la pomme présentait sa dernière gamme de produits électroniques lors de sa conférence Keynote nommée Far out le 9 septembre 2022. Malgré un engouement certain des fans d’Apple pendant les quelques jours suivants l’évènement, les perspectives de ventes pour l’année 2022 restent neutres.

Selon Bloomberg, l’entreprise prévoyait d’augmenter sa production d’iPhone 14 de près de 6 millions d’unités d’ici décembre 2022. La demande n’étant pas au rendez-vous, Apple restera sur son objectif de 90 millions d’unités vendues pour le deuxième semestre 2022.

Chiffres financiersInformations boursières  
Nom de l’entreprise AppleBourse Nasdaq 
Secteur d’activité – Industrie Matériel Informatique – TechnologiqueSupports d’investissement Compte-titres 
FilialesBeats by DreCourtiers disponibles
(liste non exhaustive)
eToro,DEGIRO et XTB 
Position de marché LeaderPerformances à court terme – 1 an (en %) +0.98% 
PDG de Coca-Cola Tim CookPerformances moyen terme – 3 ans (en %)+202.98% 
Type d’entreprise Entreprise de croissancePerformances long terme – 5 ans (en %)+284.53% 
Nombre d’employés 2021154 000Versement de dividendes Oui 
Concurrents Samsung, Huawei, AndroidBénéfice net par action 20215.61  $ 
Chiffre d’affaires 2021365 milliards de dollarsPER estimé 2022 27.92 

Les chiffres présentés ici sont arrêtés au 6 septembre 2022

Cette décision coïncide avec le paysage macro-économique actuelle. L’inflation de 8.3% en Europe ou 9.1% aux États-Unis en août 2022, réduit la capacité des ménages à dépenser. le coût de l’énergie risque également de continuer sa hausse, avec les récentes annonces de fuites de gaz dans le NordStream 1, reliant l’Allemagne et la Russie. Enfin, de l’autre côté du globe, les perspectives économiques restent fébriles. Les ventes de l’iPhone 14 en Chine qui représente une part non négligeable du chiffre d’affaires d’Apple (1/5 des ventes annuelles) ont reculé de 11% sur les 3 premiers jours après la sortie de son dernier smartphone sur le territoire mandarin.

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Néanmoins, la position de leadership sur le marché des smartphones de l’entreprise californienne n’est pas à sous-estimer. Malgré une hausse des prix d’environ 11% entre l’iPhone 13 et l’iPhone 14, la stratégie premium appliquée par le géant technologique américain semble ne pas impacter négativement sa clientèle.

En effet si son prix d’entrée de 1019€ pour l’iPhone 14, 1329€ pour l’iPhone 14 Pro et 1479€ pour l’iPhone 14 Pro Max, Apple continue de grappiller des parts de marché. Selon le Financial Times, en 2022, les iPhones représentent plus de 50% des smartphones utilisés aux États-Unis. Sur le segment premium, Apple domine avec 57% des parts de marché mondial et 78% du marché ultra-premium (avec un cout d’acquisition supérieur à 1000$).

Depuis le début de l’année 2022, Apple reste une action qui surperforme la plupart des indices boursiers. À l’écriture de ces lignes, Apple enregistre une perte de seulement 16.75% depuis début janvier versus -24% pour le S&P 500 ou -32% pour le Nasdaq Composite.

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En définitive, le ralentissement de production de ces nouveaux smartphones devrait également avoir un impact sur ses partenaires tels que Taiwan Semiconductor Manuffacturing Co spécialisé dans la confection de micropuces et qui perd 45% de sa valeur depuis début janvier ou encore Hon Hai Precision Industry Co, l’assembleur d’iPhones Tawaïnais qui lui enregistre plus de 9.45% de pertes sur la même période. Affaire à suivre.

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