Amazon procède au « split » de ses actions, faut-il acheter maintenant ?

Alors que l'action d'Amazon (AMZN) est actuellement valorisée autour de 3000 dollars, la société américaine devrait rendre son action beaucoup plus accessible grâce à un « stock split » de rapport 20 pour 1. En quoi cela consiste ? Est-ce une opportunité d'achat ? On vous explique tout.
Amazon fractionne actions

Alors que l’action d’Amazon (AMZN) était valorisée autour de 3000 dollars, la société américaine a souhaité rendre son action beaucoup plus accessible en procédant à un « stock split » de rapport 20 pour 1. En quoi cela consiste ? Est-ce une opportunité d’achat ? On vous explique tout.

L’action d’Amazon décolle de 6% suite à l’annonce

Dans les traces de Tesla et Apple en 2020, c’est au tour du géant du commerce en ligne Amazon de procéder à un « stock split ». En français, cela signifie une division du nominal de son action, pour ramener son cours à une valeur plus abordable.

Le mercredi 9 mars dernier, le conseil d’administration d’Amazon a ainsi annoncé préparer une division par 20 du cours de l’action. Un vote s’est tenu le 25 mai dernier auprès des actionnaires d’Amazon pour sonder leurs positions face à cette annonce. Celui-ci s’étant avéré positif, le « stock split » a finalement pris effet ce lundi 6 juin.

Pas de panique, cette opération n’a aucun impact pénalisant pour les actionnaires. Un individu détenant actuellement 1 action d’Amazon a d’ores et déjà vu apparaître 19 actions supplémentaires dans son portefeuille.

Le titre AMZN, qui a chuté vendredi de 2,5 % pour atteindre 2447 dollars, a ouvert la séance boursière de lundi avec un cours d’environ 122 dollars.

 

Une opportunité pour investir dans Amazon ?

De manière générale, un « stock split » est considéré comme un signal haussier et une bonne opportunité d’achat. En effet, diviser la valeur unitaire d’une action permet de la rendre plus accessible. Dans le cas d’Amazon, le titre étant à l’époque l’un des plus chers du marché, une division par 20 de son nominal a permis de le ramener à la portée d’un plus grand nombre d’investisseurs.

block aim icon
Il est impossible d’acheter seulement un morceau d’une action d’une société cotée sur les marchés financiers ! Autrement dit, il est beaucoup plus facile d’investir dans Amazon lorsque son titre s’échange à 120 dollars plutôt qu’à 2500 dollars.

 

Par ailleurs, cette annonce s’accompagne d’une autre bonne nouvelle. La société a également procéder à un rachat de ses actions à hauteur de 10 milliards de dollars, ce qui contribue évidemment à soutenir – voire tirer le prix de l’action vers le haut. Actuellement valorisée 1245 milliards de dollars, ce rachat d’actions par Amazon représenterait 0,7 % de sa capitalisation boursière totale.

Ces récentes annonces constituent des indicateurs intéressants d’une potentielle opportunité d’achat. De surcroît, cela intervient après une correction significative de près de 30%, entamée le 19 novembre 2021 alors que l’action valait encore plus de 3750 dollars.

 

Chute du cours d'Amazon depuis novembre 2021

L’action d’Amazon a perdu quasiment un tiers de sa valorisation depuis le mois de novembre 2021 – Source : TradingView

À l’heure de l’écriture de ces lignes, un retour de l’action Amazon à sa valeur la plus haute impliquerait un potentiel de hausse de 28 %.

Comment acheter l’action Amazon ?

Amazon est la plus grande entreprise de commerce en ligne du monde. Fondée en 1994 par Jeff Bezos, puis introduite au NASDAQ en 1997, elle fait partie des fameux GAFAM aux côtés de Google, Apple, Facebook et Microsoft. Ces géants américains de la tech sont les sociétés les plus puissantes de la planète et leur valorisation dépasse le millier de milliards de dollars. Depuis 2010, la capitalisation boursière a connu une hausse exceptionnelle de 2100 %.

Pour acquérir l’action Amazon, vous devrez passer par un broker, ou courtier en ligne. Ces plateformes spécialisées ne manquent pas sur Internet. Pour vous aider à choisir celle qui vous correspond le mieux, Investissons vous a justement préparé un guide complet sur comment acheter l’action Amazon

Top Courtiers Avantages clés Enveloppes d’investissement disponiblesExplorer l’offre 
eToro : rejoindre la communauté du trading social
eToro
⭐️ ⭐️ ⭐️ ⭐️
✔️ 0% de commission

✔️Investir sur le marché US au meilleur prix

✔️ Académie eToro : la plateforme pour apprendre à investir

✔️ Copy- Trading : copier les stratégies d’experts
Compte-titres

Découvrir eToro

Votre capital est à risque. D’autres frais s’appliquent. Pour plus d’informations, rendez-vous sur etoro.com/trading/fees.

 

logo Trade Republic
Trade Republic
⭐️ ⭐️ ⭐️ ⭐️
✔️ 0% de commission

✔️ Automatisez vos Investissements grâce au DCA automatique

✔️ Accessible à partir de 10€
Compte-titresDécouvrir Trade Republic 
logo degiro
DEGIRO

⭐️ ⭐️ ⭐️ ⭐️ ⭐️
✔️ Catalogue d’actifs le plus large du marché : 20 000 titres disponibles

✔️ Accès aux analyses, actualités et profils et performances des entreprises cotées

✔️ Frais parmi les plus bas du marché
Compte-titresDécouvrir Degiro 

logo Fortuneo
Fortuneo
⭐️ ⭐️ ⭐️ ⭐️
✔️ Élu Meilleure banque en ligne 2022 par PriceBank

✔️ Gestion active ou sous Mandat

✔️ Accès à des portefeuilles types et possibilité de placer des ordres à un prix définis à l’avance
Compte-titres et PEADécouvrir Fortuneo 
Les informations fournies dans cet article ont pour unique vocation d’être informatives. Sous aucun prétexte, elles ne peuvent être considérées comme des prestations de conseils en investissement financier ou des incitations à investir dans un quelconque produit financier. Investissons.fr a fait des recherches préalables sur les instruments et services financiers évoqués dans cet article, mais ne pourrait en aucun cas être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causée suite à l’utilisation de ces instruments ou services. Le lecteur est le seul responsable de l’exploitation de l’information fournie et doit impérativement faire ses propres recherches avant d’entreprendre toute action d’investissement.
 

eToro est une plateforme multi-actifs qui propose à la fois d'investir dans des actions et des crypto-actifs, ainsi que de négocier des CFD.

Veuillez noter que les CFD sont des instruments complexes et s'accompagnent d'un risque élevé de perdre rapidement de l'argent en raison de l'effet de levier. 74 % des comptes d'investisseurs particuliers perdent de l'argent en négociant des CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous demander si vous comprenez le fonctionnement des CFD et si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent. Vous ne perdrez jamais plus que le montant investi dans chaque position.

Les performances passées ne sont pas une indication des résultats futurs. L'historique de trading présenté est inférieur à 5 années complètes et peut ne pas suffire comme base de décision d'investissement.

Copy Trading ne constitue pas un conseil en investissement. La valeur de vos investissements peut augmenter ou diminuer. Votre capital est à risque.

L'investissement et la conservation des crypto-actifs sont proposés par eToro (Europe) Ltd en tant que prestataire de services d'actifs numériques, enregistré auprès de l'AMF. L'investissement dans les crypto-actifs est très volatil. Pas de protection des consommateurs. Une taxe sur les bénéfices peut s'appliquer.

eToro USA LLC ne propose pas de CFD et ne fait aucune déclaration et n'assume aucune responsabilité quant à l'exactitude ou l'exhaustivité du contenu de cette publication, qui a été préparée par notre partenaire en utilisant des informations publiques non spécifiques à une entité sur eToro.

Lilian Aliaga

Lilian Aliaga

Lilian est titulaire d'un diplôme d'école d'ingénieur à l'ENSEEIHT de Toulouse et d'un master à l'USTH d'Hanoi au Vietnam. Il découvre le monde de l'investissement par le biais des cryptomonnaies, domaine pour lequel il se passionne très rapidement. Lilian est également rédacteur et vidéaste pour le média Cryptoast.

Nos derniers articles