Comment acheter l’action Amazon en PEA ?

Vous êtes un client régulier d’Amazon (Prime, colis…) ou vous souhaitez simplement profiter de sa croissance à long terme très intéressante (+957% en 10 ans) et vous vous demandez s’il est possible de l’ajouter au sein de votre PEA ? Nous allons vous montrer les différentes solutions qui s’offrent à vous.
Bannière action Amazon PEA

Est-il possible d’acheter l’action Amazon sur un PEA ?

Les limites du PEA sont claires, il est impossible d’investir sur une action qui n’est pas dans l’Union européenne.

Malheureusement pour Amazon qui vient des États-Unis, il sera impossible de posséder l’action au sein d’un Plan Épargne en Actions.

Pour les investisseurs qui souhaitent tout de même investir sur cette entreprise, certaines solutions s’offrent à vous (même en PEA).

Les alternatives pour investir sur Amazon dans un PEA

Il faut savoir qu’il existe deux solutions différentes afin de placer votre argent sur l’entreprise de Jeff Bezos :

  1. Investir via un ETF
  2. Passer par un CTO

Investir via un ETF

La seule solution qui existe pour le PEA, sera de passer via un tracker comme l’ETF Nasdaq 100, qui possède dans ses premières compositions l’entreprise Amazon à hauteur de 5.31%.

composition etf nasdaq 100

block aim icon Bon à savoir

Un ETF est un instrument financier qui permet de répliquer un indice (SP500 pour l’économie américaine par exemple) en possédant un panier d’actions.

Attention, car ce tracker sera composé de 100 actions, il sera par conséquent impossible de suivre uniquement le cours d’Amazon en direct.

Passer par un CTO

Pour les personnes qui veulent à tout prix suivre en direct l’action Amazon sans passer par un tracker, il faudra alors utiliser un compte-titres (CTO) afin de pouvoir acquérir l’action.

Le principal inconvénient de cette solution sera la fiscalité moins avantageuse du CTO qui sera de 30% (Flat Tax) sur les plus-values et les dividendes contre 17.2% sur le PEA après 5 ans de détention sans retrait.

CaractéristiquesTrade Republic: Erfahrungen (Depot, Broker) 2023 - Finanztip
Type d’investisseurDébutant
Instruments financiersActions, cryptomonnaies et obligations
S’inscrireOuvrir un compte

En définitive, à cause des restrictions du PEA, il sera impossible de posséder directement l’action Amazon, même si certaines solutions existent.

Maxime Montulet

Maxime Montulet

Maxime a découvert le monde de la finance et des investissements très jeune avant de se lancer dès l'âge de ses 18 ans. Sa passion pour les actifs financiers et les nouvelles opportunités lui offre une bonne vision de l’économie actuelle ainsi que des tendances émergentes.

Nos derniers articles