Shopify, l’action sous cotée du ecommerce : Guide d’achat 2023

Pourquoi s’intéresser à Shopify en 2023 ? Faut-il en acheter ? Cette entreprise dont le cours à perdu près de 63% de sa valeur depuis son plus haut historique en novembre 2021 est elle toujours un bon investissement à long terme ?Déchiffrons ensemble les informations clés de cette entreprise phare du e-commerce.
Bannière Shopify

Comment acheter l’Action Shopify – Le guide rapide en 5 étapes

  1. Choisir un courtier réglementé par l’Autorité des marchés financiers (AMF). Pour vérifier la fiabilité d’un intermédiaire, l’AMF vous propose une liste des acteurs régulés en France.
  2. Ouvrir un compte-titres ou un compte de trading : Nous vous recommandons de passer par eToro.
  3. Vérifiez votre identité en réalisant la procédure d’identification « Know Your customer » (KYC) : Les courtiers ou plateformes de trading exigent de compléter un formulaire d’identification ainsi que de répondre à certaines questions pour s’assurer que vous êtes apte à investir et que vous en comprenez les risques.
  4. Approvisionnez votre compte via carte bancaire ou virement bancaire : Déposez des euros sur votre compte-titres pour commencer à investir. Une confirmation par SMS ou par mail vous sera sûrement demandée.
  5. Passez votre ordre d’achat : recherchez l’action Shopify ou son sigle Shop dans la barre de recherche et cliquez sur « Investir ». Vérifier les informations de l’ordre. Choisissez le passage de l’ordre au « marché » si vous souhaitez investir directement ou sélectionner un taux ou prix pour passer un ordre d’achat à un prix défini. Choisissez le montant à investir.

    Selon la plateforme que vous utilisez vous aurez également la possibilité de choisir si vous souhaitez paramétrer un stop-loss ou un take-profit , deux outils qui permettent de fermer votre position si le prix de l’action augmente ou baisse jusqu’à un certain prix. Cliquez sur le bouton « Placer un ordre » pour confirmer votre achat de l’action.

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Acheter l’action Shopify (SHOP) sur eToro – Tutoriel complet pour débutants

Parmi les différentes options d’investissement en Bourse, le courtier eToro est selon nous la solution d’investissement la plus adaptée aux débutants qui souhaitent s’exposer aux marchés financiers. Vous ne savez pas comment acheter des actions Shopify sur eToro? Pas de panique, vous trouverez ci-dessous un guide rapide et synthétique pour vous aider. Une fois votre inscription terminée et votre compte approvisionné, voici les étapes à suivre :

Pour commencer, tapez dans la barre de recherche en haut de votre écran le nom de l’entreprise Shopify ou son sigle SHOP

Écran d'accueil de eToro
Écran d’accueil de eToro

Le nom accompagné du logo de l’entreprise apparaît. Cliquez ensuite sur le bouton « Investir »

Recherche de l'action Shopify (Shop) sur Etoro - Source eToro
Recherche de l’action Shopify (Shop) sur Etoro – Source eToro

Pour finir, dernière étape avant de passer votre ordre, vérifier les informations de l’ordre. Pour se faire voici une liste des tâches à effectuer avant de cliquer sur le bouton Placer un ordre :

  • Vérifiez que vous êtes bien sur le point d’acheter des actions Shopify. Pour se faire le mot « Achat » est situé avant le sigle de l’action en haut de votre écran (juste au-dessus du prix de l’action ici de 37.36$).
  • Définir si vous souhaitez acheter au prix du marché ou à un prix déterminé à l’avance. Par défaut, le paramètre sera réglé sur prix du marché. Pour changer, vous pouvez cliquer sur le bouton « Taux » à droite de votre écran.
  • Définir le montant que vous souhaitez investir : Dans cet exemple, nous achetons 10$ d’action Shopify. Vous avez aussi la possibilité de changer les paramètres pour acheter en unités d’action.
  • Optionnel : Définir un stop-loss ou take-profit. Ces deux outils vous permettent de couper automatiquement votre position si le prix de l’action chute (stop-loss) ou si elle augmente (take-profit) jusqu’à un certain prix.
  • Confirmez l’achat d’actions Amazon en cliquant sur le bouton bleu « Placer un ordre »
Ordre d'achat de 10$ d'actions Shopify sur eToro
Ordre d’achat de 10$ d’actions Shopify sur eToro


Félicitations ! Vous venez d’acheter votre première action Shopify sur eToro ! Pour suivre votre position vous pouvez, vous rendre sur l’onglet portefeuille.

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block prerequisites icon Prérequis
Si vous passez un ordre d’achat en dehors des heures d’ouverture, il est possible que votre ordre soit mis en attente. Ce dernier sera exécuté aux heures d’ouvertures de la bourse. Pour Shopify, les heures d’ouvertures de la bourse de New York sont de 15h30 à 22h heure de Paris l’été et 14h30 et 21h l’hiver

Sur le même sujet : Comment acheter des actions Engie ?

Les courtiers qui proposent l’action Shopify

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Chiffres financiers de l’entreprise Informations boursières  
Nom de l’entreprise ShopifyBourse NYSE 
Secteur d’activité – Industrie Saas de Commerce en ligne ‍Supports d’investissement Compte-titres 
FilialesShopify, DeliverrCourtiers disponibles
(liste non exhaustive)
eToro, Degiro, XTB 
Position de marché LeaderPerformances à court terme – 1 an (en %) +103.04% 
PDG de Shopify Tobias LütkePerformances moyen terme – 3 ans (en %)-39.93% 
Type d’entreprise Entreprise de croissancePerformances long terme – 5 ans (en %)+345.28% 
Nombre d’employés 202211 600Versement de dividendes Non 
Concurrents Wix, WooCommerce, BigCommerceBénéfice net par action 2022N/A 
Chiffre d’affaires 20225.6 milliardsPER estimé 202388.13 
     
Fiche extra-financière de l’entrepriseInformations générales 
Image de marque : Avis client AppStore ⭐️4.3/5 sur 563 avis 
Scandales et Affaires importantes N/A 
Objectifs émission Carbone ♻️Fonds d’investissement Durable Shopify 

Les chiffres présentés dans ces tableaux reprennent les informations financières et extra-financières de Shopify au 27 septembre 2023

Qu’est-ce que Shopify ? Histoire et fonctionnement

Shopify (SHOP) est une entreprise technologique canadienne créée en 2004 par Tobias Lütke, Daniel Weinand et Scott Lake.

L'action Shopify - Logo

L’activité principale de l’entreprise est de proposer un service aux particuliers et petites et moyennes entreprises de créer leur magasin en ligne. Le business modèle de Shopify repose sur la souscription d’abonnements. En 2022 l’entreprise cotée à la bourse de NewYork (NYSE) réalise plus de 5.6 milliards de dollars.

Les dernières informations importantes de l’entreprise Shopify

  • Lors des résultats Q1 2022, le président Harley Finkelstein affirme que Shopify “ reste la plateforme de choix n°1 pour les commerçants dans n’importe quel environnement ” – Source Press Release Q1 2022 – Shopify
  • Le 5 mai 2022, Shopify acquiert Deliverr, une entreprise qui centralise plusieurs places de marché e-commerce comme Amazon, Walmart, Shopify ou Ebay. L’entreprise fut rachetée pour 2.1 milliards de dollars.
  • Au 1er trimestre 2023, les revenus de la plateforme ont augmenté de 19% soit un total de 1.44 milliard de dollars.
  • ♻️ Shopify est la première entreprise canadienne de son histoire à avoir signé un contrat pour fournir de l’électricité verte, produite uniquement via des éoliennes pour l’ensemble de ses bureaux à travers le continent Nord-Américain.

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Pourquoi s’intéresser à l’action Shopify ?

Les avantages de Shopify

 Facilité d’utilisation et offre compétitive et complète de services e-commerce :

Shopify est l’entreprise Software As A Service (SaaS) par excellence. L’interface d’utilisation a été conçue pour permettre à tout à chacun de créer une boutique en ligne en quelques clics. Aucune connaissance en informatique n’est requise et l’hébergement de votre site internet est inclus dans la formule d’abonnement de l’entreprise.

Grâce à l’acquisition de Deliverr, Shopify offre également aux petites et moyennes entreprises un service de logistique interne afin de réduire les délais de livraison jusqu’à 48h. Un avantage réservé jusqu’alors par les grandes entreprises

✅ Des partenariats de renoms et des nouvelles sources de revenus

La start-up canadienne permet à des milliers d’entrepreneurs autour du monde de créer des boutiques en ligne ET de s’adresser à une audience ciblée et personnalisée. En 2021, c’est plus de 40 000 partenaires qui ont recommandé au moins 1 marchant sur Shopify. Entre 2021 et 2022, l’entreprise lance Shop Pay (solution de paiement) sur Facebook et TikTok.

La même année, l’entreprise s’associe avec Spotify pour permettre aux artistes de proposer des biens et services à leurs fans : merchandising, vente de tickets pour des concerts, emails personnalisés, etc.

Outre ses services d’hébergement payés par abonnement, Shopify propose également des terminaux de paiements directement sur mobile et connecté aux boutiques e-commerce. Ce service permet de créer de nouveaux revenus pour l’entreprise qui charge une commission à la transaction ou des frais de change si applicable.

✅  Un marché du e-commerce encore sous-développé

Les revenus des entreprises e-commerce ont explosé pendant la crise du covid alors que les entreprises physiques étaient fermées. Malgré une reprise de l’économie réelle et des difficultés liées aux crises de la chaîne d’approvisionnement, le marché du e-commerce reste un marché porteur qui devrait atteindre 5 trilliards de volume d’ici 2025 (vs 3.74 Trilliards en 2022).

Si l’entreprise canadienne a connu un retournement violent du cours de son action lors de l’année 2022, ses perspectives de croissance restent très positives. En 2021 l’entreprise comptait une hausse de son activité de plus de 57% (vs 2020), plus de 587 millions de clients et 8000 applications sur l’App Store.

Vous aimerez également : Acheter des actions Amazon – le guide du débutant en Bourse

Les risques liés à l’activité de Shopify

❌ L’inflation impacte les marchés boursiers

5% c’est la hausse généralisée des prix à la consommation aux Etats-Unis en mars 2023. Ce phénomène pèse sur l’activité économique américaine et est un bon indicateur d’une baisse du pouvoir d’achat du pays. Malgré son internationalisation, une éventuelle récession économique américaine et des valeurs boursières technologiques pourraient pénaliser la croissance de l’entreprise à court terme et indirectement le cours de son action.

❌ La crise d’approvisionnement : l’épine du e-commerce en 2023

Les délais de livraison sont le nerf de la guerre dans l’industrie e-commerce. L’acquisition de Deliverr permettra à terme de réduire ses derniers. Toutefois, l’entreprise doit encore prouver sa capacité à proposer ce service pour l’ensemble de ses marchants dont le volume de vente est largement inférieur à ceux de grandes entreprises.

Notre avis sur l’entreprise Shopify pour investir

Au cours des 12 derniers mois, des événements macro-économiques ont impacté négativement les marchés financiers : hausse des taux d’intérêt des banques centrales, crise d’approvisionnement, tensions géopolitiques. Le marché technologique a été le premier impacté par ces événements. Même si Shopify n’a pas été la seule entreprise à voir son cours chuter fortement, elle reste aujourd’hui dans une situation boursière compliquée.

Cependant, la valeur fondamentale de Shopify reste solide. L’entreprise permet à des milliers de marchands à travers le monde de créer, exploiter et optimiser leurs ventes de biens et services en ligne. Cette entreprise de croissance peut voir le cours de son action chuter à court terme, mais reste une société innovante et compétitive au vu de sa croissance et de ses résultats financiers au cours des dernières années.

Dans le cadre d’un investissement à court terme, Shopify n’est peut-être pas la valeur à privilégier pour l’instant. Selon nous, des valeurs défensives comme des investissements dans les matières premières sont à privilégier.

Dans le cadre d’un investissement à moyen-long terme, Shopify reste l’une des valeurs technologiques par excellence à détenir dans son portefeuille. Acheter l’action Shopify via un investissement programmé sur plusieurs mois permettra d’optimiser son point d’entrée en cas de baisse sur les prochaines semaines et de bénéficier d’une éventuelle hausse tout en restant liquide pour investir à des niveaux de prix supérieurs.

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Foire aux questions (FAQ)

L'entreprise Shopify reverse-t'elle des dividendes à ses actionnaires ?

Non ! L’entreprise Shopify ne reverse pas de dividendes à ses actionnaires. L’entreprise réinvesti les bénéfices réalisées pour soutenir ses opérations et développer son activité

 

Qui sont les actionnaires majoritaires de Shopify ?

Actionnariats% des parts de l’entreprise
Baillie Gifford & Co.4.71%
T. Rowe Price Associates, Inc.3.07%
Morgan Stanley Investment Management2.81%
Capital Research & Management Co2.71%
Capital Research & Management Co.2.64%
Morgan Stanley Investment Management2.46%
The Vanguard Group, Inc.2.25%
Fidelity Management & Research Co1.93%
Sands Capital Management LLC1.86%
WCM Investment Management LLC1.59%

Ces chiffres sont arrêtés au 10 août 2022 – Source Money CNN

 

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Veuillez noter que les CFD sont des instruments complexes et s'accompagnent d'un risque élevé de perdre rapidement de l'argent en raison de l'effet de levier. 74 % des comptes d'investisseurs particuliers perdent de l'argent en négociant des CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous demander si vous comprenez le fonctionnement des CFD et si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent. Vous ne perdrez jamais plus que le montant investi dans chaque position.

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Jules Rambaldi

Jules Rambaldi

Après avoir validé un Bachelor of Science HES-SO en hôtellerie et professions de l'accueil, Jules fait ses premiers pas dans l'investissement grâce aux cryptomonnaies et à la finance décentralisée. Passionné par les nouvelles technologies et l'innovation, il traite des sujets relatifs aux finances personnelles, aux crypto-monnaies, aux marchés financiers et à l'investissement en général

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